Login

Elevage Jacques Chirac pour "une vraie politique de montagne"

PARIS, 1er oct (AFP) - Le président français Jacques Chirac a réaffirmé mardi la nécessité d'"une vraie politique de montagne" en recevant à l'Elysée les organisateurs du Sommet de l'élevage, rendez-vous européen de la viande bovine, qui se tiendra du 3 au 5 octobre à Clermont-Ferrand.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le président a rappelé l'intérêt qu'il porte aux éleveurs du Massif central, mais plus largement à l'ensemble du bassin allaitant et aux agriculteurs des zones défavorisées que nous sommes", a déclaré à la presse Pascal Coste, ancien dirigeant des Jeunes agriculteurs, co-organisateur du Sommet de l'élevage.

Au cours d'une rencontre de plus d'une heure, Jacques Chirac a insisté sur "la nécessité d'avoir une vraie politique de montagne", a souligné Pascal Coste, qui préside la Fédération régionale des syndicats d'exploitant agricoles (FRSEA) du Massif central. "Il a rappelé la nécessité de maintenir un dispositif d'aide à l'installation".

Le chef de l'Etat, a-t-il poursuivi, souhaite que le commissaire européen Michel Barnier, en charge de la politique régionale, "s'occupe personnellement de ces problèmes". Pascal Coste a souligné la "conviction" que Jacques Chirac "mettra dans les négociations qui s'ouvrent dans le cadre de la réforme de la PAC après 2006".

Le dirigeant agricole a assuré que la question de la levée de l'embargo sur la viande bovine britannique n'avait pas été évoquée au cours de la réunion avec le chef de l'Etat.

"Nous souhaitons que l'on puisse garantir l'ensemble de la traçabilité des viandes et que le consommateur ait un achat citoyen et choisisse la viande bovine française. C'est un élément important dans cette alliance qu'il doit y avoir entre les éleveurs et les consommateurs", a-t-il dit.

Le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard inaugurera jeudi au parc des expositions de Clermont-Ferrand/Cournon le 11ème Sommet de l'élevage, rendez-vous des professionnels de l'élevage allaitant, auquel participeront 560 exposants.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement